Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour! Bienvenue ici! Pour suivre mes avis sur la recherche d'emploi, il faut aller ici désormais : https://avisdunechomeuse.wordpress.com/ Le forum se trouve toujours au même endroit : http://chomeursetprecaires.forumactif.org/

Les soucis de la formation professionnelle

Publié le 2 Août 2014 par Angie S in Ma vie de chomeuse

J'avoue être très occupée en ce moment à me recentrer, je suis plus sur une thématique de développement personnel que sur celle de la recherche d'emploi. Le blog en pâtit forcément, ça me peine un peu mais ce n'est qu'une pause pas une fin.

J'ai envie de vous parler d'une pratique qui me semble grandissante et de plus en plus inévitable dans une vie professionnelle : les formations, séminaires et autres joyeusetés du genre ayant paraît-il pour but de nous faire acquérir de nouvelles compétences, renforcer la cohésion de l'équipe, bref ce genre de choses.

Je pensais à tout ça depuis la semaine dernière car j'ai croisé la mère d'une ancienne camarade de classe qui me disait que pour son taf sa fille avait dû faire un séminaire bien chiant perdu au milieu de nul part. Je repensais à un entretien que j'ai eu il y a quelque temps et où j'avais appris que la personne recrutait irait en formation sur Paris pour apprendre le métier.

Et je me demandais pourquoi cette manie d'envoyer les salariés dans ce genre de choses ? Je sais qu'une formation peut être utile parfois, pour évoluer sur son poste par exemple, mais quel dommage de perdre au mieux un week-end au pire une semaine à être assis sur une chaise à écouter une personne grassement payé censée nous apprendre des choses qu'elle ne connait elle-même surement qu'en théorie. Parce que pour un peu, au bureau dans la pièce à coté, il y a un collègue qui vous apprendrait tout aussi bien en ayant lui une approche pratique de la pratique ! A-t-on besoin d'aller en conférence bidule lors du passage d'un logiciel x vers un logiciel y ?

Mais on se doute que tout ça est une manière de bien utiliser l'argent de la formation professionnelle. Ben oui, au lieu de financer pour de vrais formations qui mènent à un diplôme, à un métier, soutenir de vraies reconversions, des adaptations au poste de travail performante, autant le perdre sur des choses qui pourraient aussi bien s'apprendre « sur le tas » auprès de collègues plus expérimentés.

Enfin bref, voilà pour moi encore une aberration de notre système, faire semblant de former des gens déjà en poste, engraisser des sociétés de formations plus ou moins sérieuses, alors que l’argent pourrait permettre à des salariés et des demandeurs d'emploi d'obtenir de réels diplômes qui faciliteraient la reconversion et/ou l'insertion professionnelle.